Newsletters  

Recevoir nos newsletters
   

Guide Juridique  

Télécharger le Guide

Télécharger le Guide

   

Liens utiles  




   

A propos

HISTORIQUE  DU PROJET TALFF  (Togo Application de la Loi sur la Faunes et la flore)


Le projet TALFF est une initiative de deux ONG internationales LAGA (Israël- Cameroun), Conservation Justice (Belgique-Gabon) et de l’ONG ANCE du Togo.

LAGA - Enforcement Conservation Justice ANCE-TOGO

 

Le projet TALFF a pour objet de renforcer le cadre juridique et institutionnel des différents acteurs dans la lutte pour la protection de la biodiversité et contre le trafic des espèces de la faune et de la flore au Togo et en Afrique.

Les ONG garantissant la mise en œuvre de ces projets travaillent en étroite collaboration avec les autorités nationales. Ceci ne s’arrête pas à l’organisation d’arrestations de trafiquants de faune mais aussi à travers la mobilisation des structures gouvernementales ainsi que des activités dissuasives grâce à une médiatisation et une diffusion permanente des résultats.

De la sorte, le commerce illicite des produits fauniques est réduit et dès lors, le braconnage des espèces en danger l’est tout autant.

Le projet TALFF sera mis en œuvre en collaboration du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) et plusieurs acteurs de la biodiversité.

Pour le lancement à Lomé d’enquêtes sur le trafic d’animaux sauvages vivants (perroquets, grands singes, félins…) originaires du Togo ou non, plusieurs activités ont été réalisées. Entre autres, les activités réalisées sont :

 

  • Les prises de contact avec les autorités du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) ;
  • La recherche des multiples collaborations et partenariat avec diverses institutions (office de répression des crimes et du blanchiment, les ambassades (Etats Unis d’Amérique et UE), le ministère de la sécurité, le ministère de la justice, les acteurs de la société civile et les médias ;
  • La collecte de données sur le trafic des espèces de faune et flore ;
  • Le lancement officiel du projet en présence de deux ONG internationales LAGA (Israël et Cameroun), Conservation Justice (Belgique et Gabon)

L’objectif de ce projet est de protéger les espèces menacées de la République Togolaise contre la criminalité faunique et de lutter contre le trafic illicite en renforçant la mise en œuvre de la loi faunique et en dissuadant les potentiels braconniers et trafiquants. Les espèces principalement ciblées sont les gorilles, chimpanzés, éléphants, panthères, perroquets,…La menace la plus immédiate contre ces espèces est la chasse illégale pour la viande, les parties de ces animaux et la capture des bébés grands singes. Ces activités sont illégales et le faible niveau d’application de la loi et des moyens disponibles ont encouragé le développement du trafic de ces espèces. En vue de répondre à cette problématique, un projet intitulé « Appui à l’Application de la Loi Faunique (AALF) » est proposé par Conservation Justice (www.conservation-justice.org) grâce au transfert d’expérience de l’ONG LAGA (Last Great Ape, www.laga-enforcement.org). Le Projet AALF devra travailler en très étroite collaboration avec le Ministère des Eaux et Forêts (MEF) et autres agences gouvernementales en vue de renforcer l'application de la loi faunique en République du Gabon. TALFF  a été initié par l’ANCE-TOGO en tant que réplications du modèle de LAGA au Togo. Les résultats de ces projets dépassent les attentes et confirment l’efficacité de la méthode développée. Les ONG garantissant la mise en œuvre de ces projets travaillent en étroite collaboration avec les autorités nationales. Ceci ne s’arrête pas à l’organisation d’arrestations de trafiquants de faune mais aussi à travers la mobilisation des structures gouvernementales dont les actions constituent un facteur dissuasif grâce à une médiatisation et une diffusion permanente des résultats.

De la sorte, le commerce illicite des produits fauniques est réduit et dès lors, le braconnage des espèces en danger l’est tout autant.

 

 

 

   

Visiteurs  

Nous avons 54 invités et aucun membre en ligne

   

Statistiques de visites

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
36
Hier :
48
Semaine :
185
Mois :
1412
Total :
174323
Il y a 4 Utilisateurs en ligne
-
4 Invités
   
   
© ANCE-TOGO 2013

Connexion